Microscope opératoire en endodontie
TOUTES LES INTERVENTIONS ENDODONTIQUES SONT EFFECTUÉES AVEC L’AIDE D’UN MICROSCOPE OPÉRATOIRE
Les intérêts et les avantages techniques et cliniques de cette pratique sont nombreux.
En endodontie, le travail s’effectue à l’échelle du millimètre et sur des profondeurs de 10 à 30 mm dans l’espace canalaire. Il apparaît alors que l’acuité visuelle est le facteur déterminant pour optimiser la motricité fine. Le microscope opératoire répond à ce cahier des charges :
- Grossissement du champ opératoire de x 4 à x 21
- Puissance lumineuse 2 à 3 fois supérieure à celle de l’éclairage monté sur des loupes.
L’acte endodontique est fondé jusqu’alors sur le sens tactile, l’interprétation des clichés radiographiques et le recours à la représentation mentale tridimensionnelle de l’anatomie canalaire. Le microscope permet un accès visuel à une grande partie de cette anatomie.
L’ENDODONTHIE PEUT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME UNE SPÉCIALITÉ DE MICRO-DENTISTERIE DANS LAQUELLE LES AIDES VISUELLES PERMETTENT :
- De profiter d’une image agrandie.
- D’optimiser les détails.
- D’assurer une précision du geste.
- De confirmer un diagnostic.
- D’augmenter la vitesse d’exécution.
- De préserver une vision sans fatigue.
D’autres avantages non négligeables ne sont pas liés au grossissement et à l’augmentation de l’éclairage :
- Couplage à un appareil photo ou une caméra permettant l’archivage de documents, la présentation de cas aux patients ou à des confrères.
- Notre devoir d’information, l’accessibilité et la compréhension des traitements par les patients, la connaissance par les confrères des capacités de nos traitements ou l’enregistrement sur le plan médico-légal, pour tous ces besoins une image apportera plus que tous les discours.