Greffe osseuse dentaire
La greffe osseuse buccale pour implant dentaire intervient principalement dans deux cas. Lors d’un manque d’os mandibulaire ou maxillaire en hauteur ou en largeur ou lors d’une perte de dent.
UN MANQUE D’OS MANDIBULAIRE OU MAXILLAIRE EN HAUTEUR OU EN LARGEUR
La taille d’un implant dentaire est adaptée à l’os qui le supporte. Si l’os est trop fin, l’implant correspondant devient trop petit et sa résistance aux forces de mastication moindre. Il devient alors nécessaire de réaliser une greffe osseuse dentaire pour pouvoir utiliser un implant plus grand et plus résistant.
LA PERTE D’UNE DENT
La perte d’une dent, suite à un accident par exemple, peut avoir comme conséquence une résorption progressive de l’os de la mâchoire. Lorsque la perte osseuse qui s’en suit devient importante, l’implantologie dentaire devient impossible. En effet, il n’est pas possible de placer un implant dentaire dans une zone trop étroite. Il est alors nécessaire de réaliser préalablement une greffe osseuse dentaire.La greffe osseuse dentaire est une opération délicate qui doit être réalisée par un praticien compétent et expérimenté dans un établissement spécialisé.
LES PRINCIPALES ÉTAPES DE LA GREFFE OSSEUSE DENTAIRE
Prélèvement d’un morceau d’os sur le patient : généralement, de la hanche, du tibia ou de la paroi externe du crâne. Immobilisation de l’os prélevé : par une ou plusieurs vis d’ostéosynthèse. Réalisation de la greffe : le plus souvent sous anesthésie générale, impliquant par la suite une longue durée d’hospitalisation et de rétablissement.