Chez certains patients, en particulier les édentés de longue date, le principal problème est une qualité insatisfaisante et/ou une quantité insuffisante d’os maxillaire. Ce qui complique ou contre indique la pose des implants conventionnels.

CARACTÉRISTIQUES

Les progrès technologiques ont fait émerger un nouveau type d’implants dentaires pour le maxillaire, les implants zygomatiques. Ils sont appelés ainsi, car ils sont insérés dans l’os zygomatique. L’os zygomatique ne connait pas de phénomène de résorption et reste stable tout au long de la vie.

Ils sont significativement plus longs que les implants conventionnels, car ils s’insèrent dans des os qui sont plus haut que le maxillaire. Leur utilisation est souvent jumelée à la mise en place d’implants conventionnels au maxillaire pour garantir une meilleure stabilité de la prothèse dentaire fixe.

Ce type d’implant se démarque des techniques dites « traditionnelles », visant à augmenter le volume osseux, par une durée de traitement réduite et une mise en charge immédiate (c’est-à-dire des dents sans délai).