La sédation au service de l'implantologie dentaires et autres soins dentaires
Le cabinet de chirurgie dentaire du Parc Lyon 6 de chirurgie dentaire du Parc et la Clinique du Parc ont réalisé conjointement un bloc opératoire dédié au dentaire pour une prise en charge de tout type de sédation. Elle pratique ainsi son activité dans le plus strict respect des normes de stérilisation, pour assurer sécurité et confort au patient.
LES SOINS DENTAIRES CONCERNÉS PAR LA SÉDATION
Tous les soins dentaires peuvent s’accompagner de la sédation : les caries, les extractions dentaires, les dents de sagesses, les curetages de kystes et la pose d’implants dentaires. Ces derniers concernent la mise en état buccal lourde avant thérapeutiques médico-chirurgicales (carcinologie, hématologie, orthopédique, cardiologique…), interventions lourdes et complexes (regroupement de plusieurs actes en même temps), l’état infectieux loco-régional nécessitant d’intervenir en urgence (drainage + extraction…) et la greffe osseuse avec prélèvement intra ou extra-oral.
LA SÉDATION AU SERVICE DE NOMBREUX PATIENTS
La sédation s’adresse à une grande diversité de patients et notamment les patients phobiques, les patients handicapés, ceux ayant une ouverture buccale limitée ou ayant des réflexes nauséeux prononcés, les patients ayant une contre-indication avérée à l’anesthésie locale, les cas d’épilepsie non contrôlée, les patients nécessitant une surveillance (cardiaque, diabète non contrôlé, hypertension…).
L’ÉQUIPE MÉDICALE
Ainsi, l’équipe médicale est constituée d’un spécialiste qualifiée en Chirurgie Orale, d’un spécialiste qualifié en Médecine Bucco-Dentaire, des chirurgiens-dentistes, des médecins anesthésistes réanimateurs de la Clinique du Parc, des infirmières anesthésistes, des infirmières du réveil et des assistantes dentaires qualifiées permettant une prise en charge optimale des patients.
LES BÉNÉFICES DE LA SÉDATION : LES POINTS ESSENTIELS
Les bénéfices impliquent une prise en charge médicale des patients fragiles ou à risques, une nette diminution du risque infectieux pour les actes à risques (aménagement osseux, greffes avant implants dentaires) et une prise en charge en ambulatoire.
Le journal santé de la Clinique du Parc – Septembre 2014